Forum monnaie romaine

Détection Olympe vous présente le forum monnaie romaine et les schémas d’identification des monnaies romaines

Monnaie romaine répandue sur un espace important, frappée en système monétaire stable et révisée (crises), le système de monnayage romain est abouti.
De 400 av JC où s’échangèrent des monnaies grecques, le système monétaire, pré républicain puis républicain, rudimentaire était exprimé en blocs (aes rude),

Forum monnaie romaine as rude

Monnaie romaine as rude

lingots ou disques de bronzes coulés (aes grave) sur la base de l’as unité monétaire initiale.
Les guerres puniques ont amené la dévaluation de l’as et la création du dupondius, multiple de l’as en bronze. Simultanément, l’argent est apparu vers 200 av JC, sous forme de denier, quinaire (demi denier) et sesterce. Le sesterce détrône l’as utilisé auparavant comme unité de compte d’usage.

A l’arrivée du Haut Empire, apparait l’or (Aureus).

Forum monnaie romaine Aureus Auguste

Monnaie romaine Aureus Auguste

Le Sesterce est consacré comme unité de compte.

Forum monnaie romaine Sesterce Néron

Sesterce Néron

Autre introduction liée aux péripéties des troubles politiques 200 ap JC, est celle du double denier (Antoninien). La monnaie romaine dépréciée perd progressivement son poids en argent et le bronze s’y substitue. Aurélien en 271 prescrivit l’augmentation du poids de l’Antoninien pour créer une monnaie l’Aurélianus. La réforme de Dioclétien en 294, confirme la diminution de la part d’or dans l’Aureus tout comme il crée de nouvelles monnaies romaines en argent.

Ainsi sont créés l’argenteus (denier d’argent), ainsi que trois autres monnaies romaines en bronze avec un pourcentage d’argent modeste : le follis (appelé aussi nummus). La dernière réforme de Constantin en 311 instaure le solidus, monnaie romaine en or destinée à contrer les dévaluations. Cette monnaie romaine dont la part d’or était garantie est devenue une monnaie refuge. Cette dernière monnaie romaine était encore en circulation chez les barbares européens, elle a donné l’appellation « sol » et plus tard « sou ».

Identification de la monnaie romaine par ce forum

Les symboles des monnaies romaines offrent un témoignage, allégorique, public ou personnifié, ils sont datés et représentent le témoignage de l’histoire de la République et de l’Empire Romains. Ainsi pour Les symboles républicains à l’avers la représentation d’un Dieu : Hercule, Mars, tête de soldat romain, d’une activité de la république (Galère), au revers : des dioscures, Romulus et Remus.
Quant aux symboles impériaux, à l’avers l’Empereur en gloire. Au revers les activités publiques du souverain, des divinités (JUNON, VESTA, CERES…), des symboles d’autorité  (couronnes…), les vertus (fertilité), La famille impériale.
D’autres symboles peuvent désigner une aire géographique périphérique : Le Chameau (l’Arabie Heureuse).

forum monnaie romaine Chameau

Monnaie romaine Chameau

 

Vous pouvez laisser un commentaire