Forum monnaie gauloise

Détection Olympe vous présente le forum monnaie gauloise et vous explique les principes d’identification des monnaies gauloises

La compréhension des monnaies gauloises nous confronte à une contradiction

Comment traduire la fonction commerciale sans embrasser complètement la fonction souveraine d’une monnaie dans une société traditionnelle et celtique où le pouvoir ignore la tradition politique grecque et romaine.
Ainsi les monnaies gauloises sont assez peu répandues en raison de la structure indépendante et profondément diverse des sociétés celtes peuplant les Gaules.
Ces monnaies gauloises, dont le champ de connaissance a été récemment investi dans les années 1950 par le Professeur Jean-Baptiste Colbert de Beaulieu, suite notamment à la découverte du trésor de Redones en 1941, fait encore l’objet d’approfondissements.

La diversité monétaire a en effet contribué à éclaircir la place des peuples gaulois par rapport au monde méditerranéen grec et par rapport au monde romain suite à la bataille d’Alésia en particulier.
Ainsi la place du statère d’or arverne souligne-t-elle une hégémonie monétaire tout comme l’illustration remarquable d’une pratique singulière du mercenariat celte avec les grecs.

Identification des monnaies gauloises dans ce forum

Absence de centre, défaut de systématisation, la numismatique gauloise peut cependant être caractérisée par une imitation des motifs et types monétaires gréco-romains (statères et deniers) jusqu’à leur dépassement.

Forum monnaie gauloise

Statère Arverne

Ainsi apparaissent des symboliques locales soulignant une identité culturelle proprement gauloise en substitution pure et simple du modèle original. Malheureusement, le sens porté par ces symboles monétaires nous échappe quand elles s’imposent à nous par anachronisme sous une forme cubiste.

Forum monnaie gauloise à la roue

Monnaie gauloise abstraite à la roue

En outre les monnaies gauloises portent la répartition géographique entre Gaule « chevelue » Belgique entre Seine et Rhin septentrional, Gaule Celtique entre Rhin moyen et alpin le Rhône et le Nord de la civilisation méditerranéenne et la Gaule « dite romanisée » regroupant Gaule Aquitaine dans le Sud-Ouest actuel et la Gaule Narbonnaise regroupant la Provence et les Alpes.

Forum monnaie gauloise: cartes gauloises

Cartes des Gaules

Enfin les types et unités sont également une clé d’identification opératoire : DRACHME, DENIER LAMELLAIRE, STATERE, HEMISTATERE, BRONZE, POTIN,

Forum monnaie gauloise potin tête d'indien

Potin tête d’indien

STATERE D’OR, STATERE DE BILLON, STATERE D’ELECTRUM, QUART DE STATERE, HUITIEME DE STATERE, MINIMI D’ARGENT, OBOLE, QUINAIRE
Monnaie gauloise magnifiée par le savoir-faire métallurgique et la maîtrise d’orfèvrerie issue de la civilisation celte, la numismatique gauloise obéit à des codes d’expression artistique qui nous sont étrangers.

La référence à la somme magistrale des 4 tomes du Nouvel Atlas des Monnaies Gauloises aux Editions COMMIOS de MM Louis-Pol Delestrée, et Marcel Tache est à parcourir.

Vous pouvez laisser un commentaire